Enquête Polaris - Résultats

mercredi 12 janvier 2022 - samedi 12 février 2022, Online

Il y a un an le nouveau système Polaris pour les clubs Rotary et Rotaract a été lancé en Suisse et au Liechtenstein. Aujourd'hui, plus de 13 000 utilisateurs organisent leurs activités rotariennes sur cette plateforme.

L'objectif de l'enquête était de recueillir des informations sur l'utilisation de Polaris dans les clubs et sur leur satisfaction un an après sa mise en service.
  • L'enquête a été menée du 14 janvier 2022 au 14 février 2022.
  • 243 Rotariens et Rotaractiens ont été explicitement contactés, mais la participation était ouverte à tous les utilisateurs de Polaris en Suisse et au Liechtenstein
  • Les réponses de 152 participants ont été reçues.
  • Les chapitres 1 et 2 présentent la synthèse et les résultats de l'enquête.
  • Les réponses aux trois questions ainsi que les commentaires sont uniquement présentés dans les § 3 et 4 des documents joints. Ces deux chapitres ont été ajoutés par souci d'exhaustivité.

Enquête

1 Résumé

Les résultats positifs les plus significatifs ont été :
  • De nombreux utilisateurs (72%) utilisent Polaris sur leur smartphone.
  • Polaris simplifie l'organisation (78%) et la communication (67%) dans le club.
  • Pour une forte majorité (59%) des utilisateurs, Polaris est facile à comprendre.
    Février 2023: le taux d'utilisation de Polaris par les rotariens est en belle croissance et les témoignages régulièrement très positifs

Les résultats négatifs les plus significatifs sont :
  • L'administration n'est pas intuitive et facile => problème d'ergonomie
    Février 2023: une attention prioritaire est portée en 2022-23 pour faciliter l'activité des administrateurs, pour une mise en oeuvre en février à mai 2023
  • Les personnes impliquées changent chaque année => problème d'ergonomie, de support et de formation
    Février 2023: la formation par un passage de flambeau adéquat dans les clubs, ainsi que le support par les DICO, est renforcée et porte ses fruits
  • Les clubs ne connaissent pas les fonctionnalités existantes => manque de formation.
    Février 2023: plusieurs didacticiels sont créés par les districts, s'adaptant aux habitudes locales en termes de gestion et de communication des clubs
  • Les clubs s'en tiennent toujours aux listes Excel => manque de sensibilisation au RGPD.
    Février 2023: Polaris offre toutes fonctionnalités en termes de liste de diffusion, de messagerie et newsletters sécurisées. Un effort continu est porté pour les faire connaître par les clubs pour respecter la législation RGPD
  • Réclamations concernant la stricte protection des données => manque de sensibilisation au RGPD.
    Février 2023: la RGPD est incontournable et doit être respectée. Les efforts se portent pour le faire comprendre et accepter par les rotariens.
  • Réclamations concernant des problèmes déjà résolus => manque de communication aux clubs
    Février 2023: une newsletter est dorénavant expédiée à tous les clubs pour communiquer les résolutions et nouveautés
  • Attentes exagérées en matière de support => manque de communication vers les clubs.
    Février 2023: la communication vers les clubs a été renforcée sur la chaîne éprouvée de support clubs <> DICO <> responsable national <> Team Polaris

2 Résultats

2.1 Participants par langue

2.2 Participants par rôle

2.3 Appareils utilisés

2.4 Fonctions utilisées

2.5 Convivialité

2.6 Organisation du club

2.7 Communication

2.8 Soutien de Polaris

2.9 Réponses à la question 1 "J'aime la caractéristique suivante :"

Réponse de 88 participants.

2.10 Réponses à la question 2 : "Je n'aime pas la caractéristique suivante :".

Réponses de 53 participants.

2.11 Réponses à la question 3 : "La caractéristique suivante me manque :"

52 participants ont répondu à la question 3.

2.13 Commentaires

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